“Les Frissons de l’Angoisse” de Dario Argento


RÉSUMÉ:
“Les Frissons de l’Angoisse” est un film italien de 1975 réalisé par Dario Argento. L’histoire suit Marc Daly, un musicien britannique vivant à Rome, qui devient témoin du meurtre brutal d’une voyante renommée. Intrigué par les circonstances mystérieuses entourant le crime, Marc décide de mener sa propre enquête avec l’aide de la journaliste Gianna Brezzi.
Au fur et à mesure que Marc et Gianna approfondissent leur enquête, ils découvrent des liens avec un meurtre similaire commis des années auparavant. Le mystère s’intensifie alors qu’ils sont confrontés à des indices complexes, des fausses pistes et des éléments surnaturels. La musique hypnotique de Goblin accompagne les protagonistes dans leur quête, ajoutant une dimension atmosphérique au film.
Le suspense monte à mesure que Marc et Gianna se rapprochent de la vérité, mais ils se retrouvent également traqués par un tueur insaisissable. Le dénouement offre des rebondissements inattendus et une conclusion terrifiante qui a solidifié la réputation du film en tant que classique du giallo, un genre de film d’horreur italien caractérisé par ses éléments de mystère et de suspense. “Les Frissons de l’Angoisse” est salué pour sa réalisation visuelle innovante, ses séquences choquantes et son ambiance captivante.
BANDE-ANNONCE:
LE FILM COMPLET VOST:
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Profondo Rosso (Deep Red)
Réalisé par : Dario Argento
Scénario : Dario Argento, Bernardino Zapponi
Musique : Goblin (Groupe de musiciens italiens connus pour leurs collaborations avec Dario Argento)
Directeur de la photographie : Luigi Kuveiller
Montage : Franco Fraticelli
Décors : Giuseppe Bassan
Costumes : Emanuela Sforza
Production : Claudio Argento, Salvatore Argento
Sociétés de production : Seda Spettacoli, Rizzoli Film, CCC Filmkunst
Distribution : Rizzoli Film
Pays d’origine : Italie
Langue : Italien
Format : Couleur – 2,35:1 – Mono
Genre : Giallo, Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 126 minutes
Date de sortie : 7 mars 1975 (Italie)
Distribution :
- David Hemmings : Marcus Daly
- Daria Nicolodi : Gianna Brezzi
- Gabriele Lavia : Carlo
- Macha Méril : Helga Ulmann
- Eros Pagni : Supt. Calcabrini
- Giuliana Calandra : Amanda Righetti
- Piero Mazzinghi : Bardi
- Glauco Mauri : Professeur Giordani
- Clara Calamai : Martha
- Aldo Bonamano : Le peintre
Récompenses :
- Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Londres (1976)
- Nomination au Grand Prix au Festival international du film fantastique d’Avoriaz (1976)
“Les Frissons de l’Angoisse” est souvent salué comme l’un des chefs-d’œuvre du réalisateur Dario Argento et du genre du giallo.
DEEP RED SOUNDTRACK BY GOBLIN:
Merci à la chaîne “CINEVOXRECORD” (site web: http://www.cinevox.it/it/home)
“PROFONDO ROSSO” VU PAR JEAN-BAPTISTE THORET:
Merci à la chaîne Youtube “CINE70S” (https://www.youtube.com/@Cine70s)
GALERIE PHOTOS:








Quelques Anecdotes sur le Film:
- La Collaboration avec Goblin : La bande originale du film, composée par le groupe italien Goblin, est devenue emblématique. La collaboration entre Dario Argento et Goblin a débuté avec “Les Frissons de l’Angoisse” et s’est poursuivie dans d’autres films du réalisateur, notamment “Suspiria”. La musique distinctive du film a contribué à créer une atmosphère unique et mémorable.
- Influence sur le Giallo : “Les Frissons de l’Angoisse” est souvent cité comme l’un des films qui a contribué à définir le genre du giallo, un sous-genre du cinéma italien caractérisé par des éléments de mystère, de suspense et d’horreur. Le film a été salué pour son utilisation innovante de la caméra, ses effets visuels et son style distinctif.
- Référence à Argento Lui-même : Dario Argento fait une brève apparition dans le film. Il joue le rôle du compositeur de musique dans une scène où le personnage principal visite un théâtre. Cette est une tradition dans de nombreux films d’Argento où il fait des apparitions caméo.
- Daria Nicolodi et la Préparation du Rôle : L’actrice Daria Nicolodi, qui interprète le rôle de Gianna Brezzi, a été créditée pour sa contribution au film en suggérant des éléments du scénario et en travaillant sur le développement de son personnage avec Argento. Nicolodi et Argento ont eu une relation personnelle qui a également influencé leur collaboration artistique.
- Versions Différentes et Coupes : Comme beaucoup de films italiens de l’époque, “Les Frissons de l’Angoisse” a été soumis à des modifications pour différentes versions internationales. Des coupes ont été réalisées pour certaines sorties en salles, et différentes versions du film existent avec des durées variables.