“La Vie est Belle” de Frank Capra(1946)

RÉSUMÉ:
Le Film en français:
FICHE TECHNIQUE
Titre original : It’s a Wonderful Life Réalisation : Frank Capra Scénario : Frances Goodrich, Albert Hackett, Frank Capra, Jo Swerling, basé sur la nouvelle “The Greatest Gift” de Philip Van Doren Stern Musique : Dimitri Tiomkin Direction artistique : Jack Okey Décors : Emile Kuri, Russell A. Gausman Costumes : Edward Stevenson Photographie : Joseph F. Biroc Montage : William Hornbeck Production : Frank Capra pour Liberty Films Société de distribution : RKO Radio Pictures Pays d’origine : États-Unis Langue originale : anglais Format : noir et blanc – son mono Genre : Drame, Fantastique Durée : 130 minutes Date de sortie : 20 décembre 1946 (États-Unis)
Distribution :
- James Stewart : George Bailey
- Donna Reed : Mary Hatch Bailey
- Lionel Barrymore : Henry F. Potter
- Thomas Mitchell : Oncle Billy Bailey
- Henry Travers : Clarence Odbody
- Beulah Bondi : Ma Bailey
- Frank Faylen : Ernie Bishop
- Ward Bond : Bert, le policier
- Gloria Grahame : Violet Bick
- H.B. Warner : M. Gower
- Todd Karns : Harry Bailey
- Samuel S. Hinds : Peter Bailey
- Mary Treen : Cousin Tilly
- Frank Albertson : Sam Wainwright
“La Vie est Belle” est devenu un classique du cinéma américain, salué pour sa direction artistique, son scénario émouvant et ses performances d’acteurs, en particulier celle de James Stewart. Le film est souvent diffusé pendant la période des fêtes de fin d’année et continue à toucher les spectateurs grâce à son message universel sur la valeur de la vie et de l’amour.
GALERIE PHOTOS:







Quelques Anecdotes sur le Film:
- L’inspiration de l’histoire : L’histoire du film est basée sur une nouvelle intitulée “The Greatest Gift” écrite par Philip Van Doren Stern en 1939. Stern avait initialement du mal à trouver un éditeur pour sa nouvelle, alors il a décidé de l’imprimer sous forme de brochure et de l’envoyer comme carte de Noël à ses amis. Un producteur de cinéma a finalement découvert la nouvelle et l’a achetée pour en faire un film.
- Le tournage difficile : Le tournage de “La Vie est Belle” a été éprouvant pour l’équipe, en partie à cause des longues heures de travail et des conditions météorologiques difficiles. Les scènes hivernales ont été filmées pendant l’été, ce qui signifiait que la neige devait être fabriquée artificiellement en utilisant du savon et du maïs broyé.
- La patinoire en plastique : L’une des scènes les plus mémorables du film est celle où George Bailey court sur une patinoire en plastique, qui se brise sous son poids. Pour créer cet effet, les techniciens ont utilisé du verre de sécurité peint en blanc pour ressembler à de la glace, mais il s’est avéré être extrêmement glissant et dangereux pour les acteurs.
- Le succès tardif du film : Bien que “La Vie est Belle” soit aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma, il n’a pas été un succès commercial à sa sortie en 1946. Le film n’a pas réussi à récupérer son budget initial au box-office et a été en grande partie ignoré par le public et la critique à l’époque. Ce n’est que dans les années 1970 que le film a commencé à gagner en popularité grâce à sa diffusion télévisée annuelle pendant la période des fêtes de fin d’année.
- Les accolades tardives : Malgré son manque de succès initial, “La Vie est Belle” a été nominé pour cinq Oscars en 1947, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour James Stewart. Bien qu’il n’ait pas remporté de prix, le film a depuis été reconnu comme l’un des plus grands films de tous les temps par l’American Film Institute et d’autres organisations cinématographiques.